Maewell/ avril 4, 2019/ Alimentation/ 0 comments

La digestion est le processus au cours duquel les aliments sont dégradés dans l’appareil digestif, pour être transformés en substances simples qui peuvent, grâce à un phénomène d’absorption, passer dans la circulation sanguine.

La digestion commence dans la bouche. Une mastication incomplète complique le processus digestif et gêne l’assimilation des nutriments.

En mâchant convenablement, au point d’avaler de la purée sans morceaux, vous :

  • éliminez les coups de pompe après le repas, les ballonnements et autres problèmes digestifs.
  • réduisez les aliments et permettez aux enzymes de les digérer plus facilement.
  • facilitez le travail de l’intestin en imbibant les aliments de salive, dont les enzymes ont pour fonction de fragmenter les glucides.
  • aidez le cerveau à analyser ce que vous avalez et donc à initier la production d’enzymes digestives « spécifiques » au lieu d’enzymes « standard », moins efficaces.

Faites un test : après chaque bouchée, posez la fourchette et mastiquez jusqu’à la liquéfaction des aliments.Si au bout de deux jours, vous vous sentez plus léger et plein d’énergie après vos repas, continuez!

Un dernier conseil : évitez de manger devant un écran de crainte de perdre conscience de ce que vous avalez et de continuer de manger, même rassasié.

Source : Guide de poche de naturopathie, Stéphane Tétart et Vanessa Lopez

 

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*