Maewell/ avril 4, 2019/ Alimentation/ 0 comments

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer.

Curcuma longa, plante herbacée vivace de la famille des zingibéracées, haute de 50 cm à 1 m, qui compte une quarantaine d’espèces, aime les sols bien drainés et un climat humide.

Sa racine est un rhizome tuberculeux, jaune orangé à l’intérieur, épais et ramifié en racines secondaires charnues.

Ses feuilles entières à limbes peuvent atteindre 45 cm de long et 18 cm de large. Ses fleurs jaunes, regroupées en inflorescences coniques en forme d’épis dressés, naissent près du sol.

C’est la curcumine, principe actif du curcuma, qui lui procure toutes ses vertus.

Réduit en poudre, le curcuma révèle une concentration très élevée en molécules antioxydantes dont on connaît aujourd’hui leur rôle préventif dans les mécanismes de dégradation des cellules.

Les curcuma protège vos articulations de l’usure liée à l’âge ou aux mouvements répétitifs et aide à soulager les douleurs.

Il est aussi très efficace contre les troubles digestifs, les ballonnements, les acidités gastriques et les pertes d’appétit.

Enfin, il participe également à des mécanismes de défense interne qui contribuent, entre autres, à préserver l’intellect du stress. Il est donc précieux pour entretenir votre mémoire.

Le saviez-vous?

La pipérine, contenu dans le poivre, couplée au curcuma permet une meilleure absorption de celui-ci au niveau des intestins.

Attention! 

Le curcuma risque de déteindre sur vos vêtements, vos mains et votre vaisselle. Les tâches sont difficiles à faire partir.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*